Prévisions Météo jusqu'au 26 janvier Prévisions Météo jusqu'au 26 janvier
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Actualité  Vu 4686 fois
Article N°23647

Prévisions Météo jusqu'au 26 janvier

Attention aux précipitations persistantes prévues en Corse. Attention aussi aux températures ressenties qui resteront négatives sur le Cantal. Attention également aux chutes de neige qui devraient démarrer à basse altitude dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales et en Corse. Attention aussi au phénomène vent violent dans le Var et en Corse-du-Sud. Pour finir, attention aux phénomènes d’avalanches sur le relief corse, alpin mais aussi sur le relief des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.

Pour lundi, on va suivre la dépression Gloria qui est une goutte froide en Méditerranée générant de fortes précipitations vers le Roussillon sous forme de pluie et de neige vers les Pyrénées-Orientales, la neige qui va tomber en abondance à partir de l’après-midi et la soirée au-dessus de 400 m d’altitude. Partout ailleurs, les conditions anticycloniques persistent avec une masse d’air qui va s’assécher au fil des heures et vous pourrez bénéficier d’assez belles éclaircies, un petit peu plus de cumulus dans le nord mais rien de bien méchant. Et puis quand même la bise qui va s’installer, et avec cette bise la sensation au niveau des températures sera froide. A noter quand même du vent assez fort en Méditerranée avec 110 km/h vers les côtes varoises et 100 km/h en vent de nord vers le Mercantour.

Mardi, toujours le même système dépressionnaire en Méditerranée générant ces fortes précipitations vers le Roussillon et de la neige en abondance au-dessus de 1300 m d’altitude sur les Pyrénées-Orientales. Partout ailleurs, vous allez bénéficier d’un temps plutôt bien ensoleillé avec un vent qui sera en baisse. Les températures quant à elles vous aurez des fréquentes gelées le matin notamment dans le nord, le centre-est et le nord-est du pays. Les maximales seront à peu près stationnaires et conformes aux normales de saison. Donc en résumé, un temps très contrasté entre le nord et le sud.

Pareil pour mercredi, alors pour le sud on va surtout se concentrer sur les Pyrénées-Orientales avec des pluies très abondantes en plaine, près de 300 mm possibles, 250 à 300 mm en l’espace de 48 heures entre mardi et mercredi, et en montagne des quantités de neige très abondantes qui pourraient avoisiner voire dépasser les deux mètres sur l’épisode au-dessus de 1800 m d’altitude, tout ça avec un risque d’avalanches qui va devenir fort en montagne, le vent qui continuera à souffler fort aussi sur la Méditerranée. Et sur la partie nord du pays en revanche situation anticyclonique très calme avec souvent de belles éclaircies.

Pour le reste de la semaine, on aura toujours un temps partagé, le nord restera dans des hautes pressions avec un temps calme et nuageux, sur le centre du pays de belles éclaircies, et toujours des intempéries sur le sud particulièrement vers le Golfe du Lion ainsi qu’en Corse, ça va donc perdurer jeudi, et vendredi ça va se décaler vers la Vallée du Rhône, concerner les deux massifs, Alpes et Massif Central, avec de la neige, donc c’est vraiment le retour de la neige. On attend pour le week-end de possibles pluies sur l’ensemble du pays.

Jessy FERNANDEZ

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG